Introduction
Installation standard
Avec un pack dédié
Avec un BEC externe
Servo de frein
Retour
Convertir un T-Maxx pour adopter une propulsion électrique (en l'occurence, un ensemble brushless), n'est pas du tout insurmontable. Bien au contraire.
Si on destine son T-Maxx au trial notamment, il est plus qu'intéressant de conserver le frein mécanique et la marche arrière de la boite, car il apporte beaucoup plus de confort t de précision que le freinage par le moteur, et évite également les problèmes de chauffe du controleur, et de passe inopiné de la marche arrière.
Dans la suite de cet article, on admet que le controleur est programmé en mode 'marche avant uniquement' et 'sans frein'.
C'est le plus naturel, celui décrit dans la doc. de votre controleur :
L'alimentation du récepteur et du servo de direction est assurée à partir du pack de propulsion, par le contrôleur. Plus exactement, par le circuit BEC du controleur.
BEC signifie Battery Eliminator Circuit, traduisze Circuit d'Elimination de la Batterie. C'est un dispositif (interne au controleur) qui fournit une tension (de 5V en général) enter les fils rouge et noir du cable reliant le controleur au récepteur, à partir du pack de propulsion (quelque soit la tension du pack).
C'est très pratique, mais ca a ses limites. Limite en courant dispo (généralement, 3A max), et parfois responsable d'effets de coging (acoups au démarrage).
On va se passer des services du dispositif BEC du controleur, en alimentant le récepteur et les servos par un pack de réception dédié :
Le pack de réception est connecté tout à fait classiquement au récepteur.
On coupe le fil rouge qui reliait précedemment le controleur au récepteur. Ceci pour s'assurer que le BEC du controleur ne va pas lui aussi alimenter le recepteur.
Plutôt que s'embarasser d'un pack de réception, on va utiliser un BEC externe :
Il s'agit d'un dispositif BEC qui remplit la même fonction que le BEC intégré au controleur, mais qui est indépendant du controleur. L'avantage est que l'on choisira sa puissance (nombre d'ampères délivrés) en fonction de ses besoins, et qu'on élimine les effets de cogging, tout en n'ayant qu'un pack d'accus.
Comme dans le cas d'un pack de reception séparé, on coupera le fil rouge reliant le controleur au récepteur.
On trouve ce dispositif sur le marché sous la dénomination "External BEC" ou "Ultimate BEC".
Pour utiliser le frein mécanique, on va connecter le servo à la sortie du récepteur, en parallèle avec le controleur :
Les ordres accélération/freinage sont reçus par le controleur ET le servo de frein simultanément. Le controleur étant programmé pour ne pas réagir aux demandes de freinage ne prendra à sa charge que les demande d'accélération. Le servo de frein utilisera un système de tringlerie traditionnel (tringlerie gaz/frein lorsqu'on utilise un moteur thermique).
Vous pouvez bien-sûr utiliser n'importe quelle solution d'alimentation de la réception (BEC interne, BEC externe, pack dédié) avec un servo de frein.