La boite de vitesse

Présentation

La boite parait compliquée lorsqu'on ne l'a jamais ouverte, mais rassurez-vous, on en maitrise vite sa conception et son démontage / remontage.
Voici l'éclaté Traxxas édulcoré, avec quelques commentaires sur son fonctionnement :

 

La boite est à trois étages : entrée (rouge), primaire (vert), sortie (bleu).

On va partir de la source de la transmission de la puissance (la couronne et le slipper), pour arriver à la sortie aux roues.

La puissance est transmise par le moteur à la couronne via le cloche d'embrayage.

  • La couronne est fixée via le splipper (le système des deux rondelles, du ressort et des picots plastiques rouges insérés dans la couronne) sur l'arbre d'entrée.
  • Sur cet arbre, on trouve deux pignons cote à cote (4992), qui vont transmettre la puissance à l'arbre primaire (4993) par le biais des pignons de 1ere et 2eme vitesse (4984 et 4985). C'est à l'intérieur de ces pignons que se trouve le système de changement de vitesse (4988) et la fameuse vis (4989) qui permet de régler le passage de la 2eme vitesse.
  • La puissance est ensuite transmise à l'arbre de sortie (4994) par les 2 pignons emboités (4995) qui viennent s'aligner avec le pignon de marche avant (4997) et celui de marche arrière (4998).
    Le passage marche avant / marche arrière est assuré par la cloche mobile (4990), qui est déplacée sur son arbre au moyen de la commande de marche arrière (4989) et vient soit sur le pignon de marche avant, soit sur le pignon de marche arrière. Ces derniers ne sont pas solidaires de l'arbre, ils ont deux aiguilles qui sortent avec la force centrifuge et viennent engager sur la cloche, et c'est elle qui transmet à l'arbre (ce qui explique les accoups au démarrage d'une part, et le fait qu'il faut être au ralenti pour passer la marche AV/AR d'autre part).
    L'arbre de sortie, qui dépasse des deux côtés de la boite, transmet ensuite aux roues via les différentiels et les cardans.
     
    Le dispositif de point mort (en jaune) n'a d'utilité ... qu'au point mort.

    Simple, non ? :-)

     

    Supprimer la marche arrière (le FOC)

    Le FOC (Forward Only Conversion, en français: convertion marche avant seule) supprime un certain nombre de pièces de cette boite.
    C'est un nouvel arbre de sortie, avec un seul pignon de marche avant.
     
    Il remplace tout le dernier étage en bleu, et supprime le dispositif de point mort en jaune.
    il vient s'installer à la place de l'axe de sortie et permet de supprimer les pièces suivantes :
    - l'arbre de sortie d'origine (4994), ses 2 pignons (4997, 4998), la cloche (4990)
    - la commande de marche arrière (4989),
    - le dispositif de point mort (4996),
    - et bien sûr le servo correspondant.
     
    Hormis le gain de poids et la réduction de sources de problèmes, il faut noter que monter ce kit supprime les accoups au démarrage (plus de pignon à aiguille) et apporte une progressivité au démarrage (donnée par l'embrayage).

     

    Les pignons métal

    Plusieurs options sont disponibles sur le marché pour changer les pignons plastiques par des pignons métal.

    Les plus exposés sont les pignons intermédiaires de l'axe primaire (4995), les pignons de l'arbre d'entrée (4992), et dans une moindre mesure les pignons principaux de l'arbre primaire (4984, 4985).

    Les marques les plus fréquemment citées sont Robinson Racing, Hardcore Racing et Unlimited Engineering. OTB est cité ici, mais visiblement, cet optioneur n'existe plus et les pièces sont introuvables (dommage, c'était les seuls a proposer une alternative métal aux pignons 4984 et 4985).

    Chez Robinson Racing :

  • RRP 8525 - Topshaft : remplace l'arbre d'entrée et ses pignons 4992
  • RRP 8521 - Primary Forward & Reverse : remplace les pignons 4995
  • RRP 8585 - Forward Only Hardened : remplace le pignon du FOC Traxxas (non répresenté sur l'éclaté de la boite).

    Chez Hardcore Racing :

  • HCR-03284 - Rev.&Forw.Primary + Forw.Output : remplace 4995 et 4997.

    Chez Unlimited Engineering :

  • UE13408 - Steel input gears : remplace les pignons de 4992 (l'axe est réutilisé)
  • UE13402 - FOC 8mm : FOC metal 8mm (ce modèle ne serait plus commercialisé)
  • UE13470 - Super6 FOC : FOC métal 10mm (remplace le 8mm, ne se monte pas dans une boite standard).

    Chez OTB :

  • OTB0102 - Input Shaft : remplace l'arbre d'entré et ses pignons 4992
  • OTB0101 - 2 Speed Gears Set : remplace 4984 et 4985, et le roulement 4889.

     

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